jeudi 16 février 2012

Pékin

Je range mes photos de la Chine sur mon ordinateur, donc je pense que je vais en profiter pour mettre les photos ici, parce que sinon je vais encore attendre des semaines. Et puis comme ça je me souviendrais un peu mieux de ce que j'ai visité.
Update: j'ai vraiment pris beaucoup de photos, alors je vais mettre que celles de Pékin sur cet article

Lever 5h le 3 février pour prendre le TGV taiwanais jusqu'à Taipei. Je fais la pose chinoise typique :) C'est parti pour la Chiiiiine!!!

J'arrive à Pékin vers 19h, où je rejoins mes camarades français. Notre hôtel se trouve juste à côté de la place Tiananmen, que l'on visite le lendemain matin. C'est vraiment immense comme endroit.

Le mausolée de Mao se trouve juste en face
On continue avec la Cité Interdite qui se trouve pas loin. On a été un peu déçus: c'est une succession de portes et de temples, et le tout donne un ensemble un peu froid et impersonnel. Bon il faut dire que la température approchait les -10° et qu'à la fin on était frigorifiés. Ca reste un endroit très impressionnant.

C'est un étang gelé, où les chinois jettent des pièces et des billets pour que leurs vœux se réalisent.
En revenant de la Cité, on a acheté des chapkas :)
Le lendemain matin, on part à la muraille de Chine. Plusieurs sites ouverts au public se trouvent pas loin de Pékin. J'arrive pas à croire que je suis allée dessus !! C'est immense (ce mot va revenir souvent, tout est gigantesque en Chine) et on a du mal à s'imaginer qu'elle continue sur des kilomètres et des kilomètres.

Le lendemain, on est allés au Palais d'Eté. C'est un endroit très grand (pour changer), avec un lac en plein milieu, des dizaines de temples qui sont tous différents. En trois heures, on a eu seulement le temps de faire le quart du site.

On a pu marcher sur le lac gelé
Le soir on est allés dans un marché, où on pouvait déguster des brochettes de scarabées, miam!

Le lendemain, nous sommes allés dans le Lama Temple, un temple tibétain.

Pour notre dernier après-midi à Pékin, il nous restait un endroit célèbre à visiter: the Palace of Heaven. C'était moins grand que le Palais d'Eté mais j'ai beaucoup aimé. Les temples sont vraiment majestueux, c'est très impressionnant à voir.

dimanche 12 février 2012

Pilipinas

J'ai honte, j'ai honte.. J'ose même pas regarder la date du dernier article. Bon je suis pas restée très souvent à l'université ces deux derniers mois. Les cours du second semestre commencent dans une semaine, donc je profite de mon retour au calme pour vous raconter les voyages que j'ai pu faire.

Pour Noël, on a décidé de partir à 13 aux Philippines. On s'est décidés pour Caramoan, l'île où a été tourné le Koh Lanta américain, et qui est beaucoup moins touristique que d'autres îles des Philippines. On s'imaginait déjà les longues plages blanches, les après-midi bronzette, et des plongées sous-marines dans des coraux multicolores. On était naïfs à l'époque. Parce que le problème d'une île déserte, c'est que le mauvais temps peut tout gâcher. En résumé, ça a été le voyage de la malchance.

Il a plu sept jours sur neuf, les philippins se sont révélés être des arnaqueurs très doués (ça change tellement des taiwanais), et on a raté notre avion à l'arrivée. Bon j'exagère un peu, parce que c'était presque comique à la fin, mais je pense qu'on est rentrés encore plus blancs qu'avant de partir. On a quand même des endroits magnifiques, et on a eu quelques éclaircies où on a pu bien profiter. A cause du mauvais temps, on est partis de l'île le lendemain de Noël, et on est allés dans quelques villes importantes, comme Naga et Manille, qui ne sont pas réputés pour être les endroits les plus safe du globe, mais on n'a pas eu de problèmes.

C'était choquant de voir à quel point les Philippines ont eu influence latino. Ca se trouve vraiment pas loin de Taiwan (trois heures d'avion), mais on n'a pas l'impression de se retrouver dans un pays asiatique. Le pays s'est fait coloniser par les espagnols, et ça a beaucoup joué. La culture là-bas est vraiment un mixte entre l'Asie et l'Amérique Latine, c'était assez impressionnant à voir, et j'ai retrouvé ça dans aucun autre pays d'Asie du Sud que j'ai pu faire.

On est rentrés à Taipei le 31 où on a passé le réveillon. Il y avait un feu d'artifice magnifique à minuit sur la tour 101, c'était vraiment top. Et on était trop contents de retrouver nos taïwanais, voyager nous a permis de comprendre à quel point on est tranquilles ici.

A Sabang, on a pris ce genre de bateau pour rejoindre Caramoan

On se déplace en "tchouk-tchouk", pratique dans les chemins boueux

Un jour où il ne pleuvait presque pas, on a pu aller sur la Magic Beach

Retour à Sabang, on a du passer du changer de bateau (de celui de gauche à celui de droite) pour rejoindre la plage, c'était épique

Arrivée à Manille.

Centre commercial souterrain, paradis des chaussures et des contrefaçons pas chères

samedi 5 novembre 2011

Back to Taipei

Il y a quelques semaines, nous sommes retournés à Taipei. C'était le week-end de la fête nationale, et j'avais très envie de voir le défilé. On est partis le jeudi après-midi en bus. 5h de voyage dont une pause durant laquelle un autre bus a renversé une dame âgée à vélo: autant vous dire qu'on n'était pas super à l'aise à l'idée de retourner dans le car après. Bon ce serait long et ennuyant de vous raconter en détail le week-end, donc je vais faire ça de manière organisée. Les moments forts:

L'arrivée à l'hôtel
Le Zebra hôtel est une auberge de jeunesse qui propose des dortoirs. Comme nous étions une dizaine, nous avions un dortoir pour nous à la déco assez particulière: tout était en design léopard!! C'était très marrant, et depuis qu'on a inauguré cet endroit, la plupart des étudiants internationaux de notre université vont dormir là-bas quand ils vont à Taipei.

Le marché de nuit de Huasi:
Ames sensibles s'abstenir: la particularité de ce marché est de proposer de la soupe de serpents, et on peut aussi avoir la chance de les voir se nourrir de lapins et de se battre entre eux. Bon nous on a rien vu de tout ça, on n'a même pas essayé d'en manger. Le seul restaurant qui en proposait avait des cages pleines de souris blanches devant sa porte, alors ça ne donnait pas très envie.

Wulai:
Wulai est un village se trouvant à une demi-heure de Taipei. Un car nous emmène conduit par un chauffeur complètement fou qui adore accélérer au moment des grands virages et quand on est près des précipices! Donc après avoir vu notre vie défiler devant nos yeux, on arrive à Wulai, sorte de mélange entre ville touristique, ancien village aborigène et regorgeant de sources chaudes.
Alala les sources chaudes... C'est en train de devenir un mythe dans mon esprit. C'est très connu à Taiwan les sources chaudes, et quand on a passé trop de temps à regarder la TV comme moi, on s'imagine des sortes de jacuzzi en plein air. Que nenni. A Wulai, soit on paie une chambre d'hôtel pour accéder au dit-jacuzzi, soit on va au bord du pseudo fleuve, et on trempe ses pieds au bord de l'eau, et quand on a de la chance, on tombe sur une eau brûlante qui fait pleurer. Bon, budget d'étudiants oblige, vous imaginez bien qu'on a pris la méthode naturelle. Bref c'était sympa, mais j'avais emmené mon maillot de bain pour rien (le courant étant trop fort pour se baigner à proprement parler dans le fleuve pollué).
On a pris un téléphérique qui nous a emmenés au village aborigène, qui en fait s'avérait être une sorte de parc d'attraction. Mais il pleuvait, et tout était fermé. Ah oui, pour clôturer le tout, j'avais oublié mon appareil photo ce jour-là donc j'espère que vous avez beaucoup d'imagination.
J'ai piqué cette photo: le téléphérique qu'on a pris pour monter au village aborigène

Les plantations de thé de Muzha
Encore un endroit se trouvant en-dehors de la ville. On prend un téléphérique qui nous emmène autour des plantations de thé, et un parcours est organisé pour que l'on puisse aller dans des maisons de thé, et visiter des temples et des musées sur le thé. C'était très joli, et assez dépaysant, ce qui est assez bizarre puisqu'au loin on aperçoit la ville de Taipei. Les taiwanais nous ont fait goûter toutes sortes de thé, il a un goût beaucoup plus terreux et fort que le Lipton en France. J'en ai ramené, mais j'ose toujours pas le boire, parce qu'il faut le faire infuser dans un thermos, sinon il est trop fort.

La tour Taipei101 au loin

Le défilé militaire
Le dimanche, jour de la fête nationale, nous sommes allés dans le centre de la ville pour pouvoir assister aux festivités. Nous avons atterri au bord d'une rue où une cinquantaine d'autres taiwanais attendaient, donc nous pensions que le défilé allait passer là. Au final, on a seulement aperçu quelques avions dans le ciel, et trois chars sont passés devant nous, ainsi que des majorettes. On en a conclu que nous n'étions pas au bon endroit. Mais il y avaient des défilés organisés dans toute la ville l'après-midi, donc nous n'avons pas tout raté. Il y avait énormément de monde, et les taiwanais avaient l'air vraiment heureux de célébrer leur fête nationale.

Un taiwanais avec un chien sur son épaule

Au mémorial Chang Kai Tchek

Les chiens sont vraiment étranges ici, on pourrait faire un livre avec toutes les photos de chiens qu'on a prises