samedi 5 novembre 2011

Back to Taipei


Il y a quelques semaines, nous sommes retournés à Taipei. C'était le week-end de la fête nationale, et j'avais très envie de voir le défilé. On est partis le jeudi après-midi en bus. 5h de voyage dont une pause durant laquelle un autre bus a renversé une dame âgée à vélo: autant vous dire qu'on n'était pas super à l'aise à l'idée de retourner dans le car après. Bon ce serait long et ennuyant de vous raconter en détail le week-end, donc je vais faire ça de manière organisée. Les moments forts:

L'arrivée à l'hôtel
Le Zebra hôtel est une auberge de jeunesse qui propose des dortoirs. Comme nous étions une dizaine, nous avions un dortoir pour nous à la déco assez particulière: tout était en design léopard!! C'était très marrant, et depuis qu'on a inauguré cet endroit, la plupart des étudiants internationaux de notre université vont dormir là-bas quand ils vont à Taipei.

Le marché de nuit de Huasi:
Ames sensibles s'abstenir: la particularité de ce marché est de proposer de la soupe de serpents, et on peut aussi avoir la chance de les voir se nourrir de lapins et de se battre entre eux. Bon nous on a rien vu de tout ça, on n'a même pas essayé d'en manger. Le seul restaurant qui en proposait avait des cages pleines de souris blanches devant sa porte, alors ça ne donnait pas très envie.

Wulai:
Wulai est un village se trouvant à une demi-heure de Taipei. Un car nous emmène conduit par un chauffeur complètement fou qui adore accélérer au moment des grands virages et quand on est près des précipices! Donc après avoir vu notre vie défiler devant nos yeux, on arrive à Wulai, sorte de mélange entre ville touristique, ancien village aborigène et regorgeant de sources chaudes.
Alala les sources chaudes... C'est en train de devenir un mythe dans mon esprit. C'est très connu à Taiwan les sources chaudes, et quand on a passé trop de temps à regarder la TV comme moi, on s'imagine des sortes de jacuzzi en plein air. Que nenni. A Wulai, soit on paie une chambre d'hôtel pour accéder au dit-jacuzzi, soit on va au bord du pseudo fleuve, et on trempe ses pieds au bord de l'eau, et quand on a de la chance, on tombe sur une eau brûlante qui fait pleurer. Bon, budget d'étudiants oblige, vous imaginez bien qu'on a pris la méthode naturelle. Bref c'était sympa, mais j'avais emmené mon maillot de bain pour rien (le courant étant trop fort pour se baigner à proprement parler dans le fleuve pollué).
On a pris un téléphérique qui nous a emmenés au village aborigène, qui en fait s'avérait être une sorte de parc d'attraction. Mais il pleuvait, et tout était fermé. Ah oui, pour clôturer le tout, j'avais oublié mon appareil photo ce jour-là donc j'espère que vous avez beaucoup d'imagination.
J'ai piqué cette photo: le téléphérique qu'on a pris pour monter au village aborigène


Les plantations de thé de Muzha
Encore un endroit se trouvant en-dehors de la ville. On prend un téléphérique qui nous emmène autour des plantations de thé, et un parcours est organisé pour que l'on puisse aller dans des maisons de thé, et visiter des temples et des musées sur le thé. C'était très joli, et assez dépaysant, ce qui est assez bizarre puisqu'au loin on aperçoit la ville de Taipei. Les taiwanais nous ont fait goûter toutes sortes de thé, il a un goût beaucoup plus terreux et fort que le Lipton en France. J'en ai ramené, mais j'ose toujours pas le boire, parce qu'il faut le faire infuser dans un thermos, sinon il est trop fort.


 
  
La tour Taipei101 au loin

 






Le défilé militaire
Le dimanche, jour de la fête nationale, nous sommes allés dans le centre de la ville pour pouvoir assister aux festivités. Nous avons atterri au bord d'une rue où une cinquantaine d'autres taiwanais attendaient, donc nous pensions que le défilé allait passer là. Au final, on a seulement aperçu quelques avions dans le ciel, et trois chars sont passés devant nous, ainsi que des majorettes. On en a conclu que nous n'étions pas au bon endroit. Mais il y avaient des défilés organisés dans toute la ville l'après-midi, donc nous n'avons pas tout raté. Il y avait énormément de monde, et les taiwanais avaient l'air vraiment heureux de célébrer leur fête nationale.








Un taiwanais avec un chien sur son épaule

Au mémorial Chang Kai Tchek



Les chiens sont vraiment étranges ici, on pourrait faire un livre avec toutes les photos de chiens qu'on a prises









Mon préféré <3



dimanche 25 septembre 2011

Ballades à Kaohsiung

Ce week-end, nous sommes restés à Kaohsiung. Personnellement, j'avais (déjà) du travail en retard, et puis ça fait du bien de rester tranquille un moment. On court tout le temps ici, je crois qu'on se sent un peu sous pression: comme si on devait toujours bouger, découvrir, visiter, parce qu'on est dans un pays étranger. Mais des fois, ça fait du bien de se mettre dans un dortoir et de regarder un bon film entre filles (les garçons n'ont, théoriquement, pas le droit de venir à l'étage des filles).
Bref j'en profite pour vous faire partager quelques photos que j'ai prises de Kaohsiung au cours de ces dernières semaines, et pour vous parler un peu plus de la ville dans laquelle je vais résider cette année.
Kaohsiung est la deuxième ville de Taiwan avec plus d'un million d'habitants. C'est principalement un port (je pense que vous l'aviez compris). Le climat est tropical avec des températures oscillant entre 18 et 28 °C, le taux d'humidité oscille lui entre 60 et 80 % (merci Wikipédia).

C'est assez choquant d'arriver ici après être restée dans la capitale quelques jours. Je me rappelle quand j'étais dans le taxi qui m'amenait à l'université, j'ai trouvé que Kaohsiung était moche. C'est beaucoup plus industriel, moins propre et ordonné que Taipei. Le choc a été assez brutal, mais maintenant je m'y sens vraiment bien. Il faut juste se faire aux innombrables scooters, à la lignée de petits restaurants entre l'université et le métro, aux grands buildings à la station City Council, aux supérettes 7/Eleven et SuperMart que l'on croise à chaque coin de rue. Et puis au final tout se ressemble dans une ville. On a des immeubles, une grande avenue, beaucoup de circulation.
La station Formosa Boulevard vue d'en haut

Le dôme de lumière, à l'intérieur de Formosa Boulevard station
Il suffit juste de retrouver ses petites habitudes. J'ai déjà mes deux-trois restaurants favoris, mon glacier préféré, l'endroit où j'adore faire du shopping. Enfin c'est triste de dire ca alors que je suis même pas arrivée il y a un mois, je compte bien découvrir tous les secrets de cette ville !!
Bon si j'ai appris quelque chose, c'est que le coucher de soleil dans le coin des pêcheurs vers l'université, c'est à voir. D'ailleurs, à ce moment-là, il y a toujours une foule de gens qui veulent y assister juste à côté de l'entrée de l'université. On a tellement de chance avec cette école. Elle est vraiment bien placée, juste à côté du port : on peut voir tous les bateaux qui partent vers d'autres horizons. Ca laisse rêveur (sauf qu'on a les odeurs de poisson juste à côté).

Et pour finir, quelques images du port que j'ai prises juste avant la tombée de la nuit (qui arrive très tôt ici).

Ca fait pas énormément de photos à partager au final, et je ne me rends pas vraiment compte de ce que ça rend. En tout cas, ici je vais de surprise en surprise. J'adore le fait de pouvoir découvrir d'autres paysages, y aller à différents moments de la journée. Et bien sûr, tous ces paysages sont liés à des odeurs, à des bruits et à des rencontres.

La plupart des gens ne sont pas trop attirés par l'Asie et j'ai eu droit à toute sorte de regards quand j'ai parlé de Taiwan comme destination. Personnellement, je trouve ça génial d'être dans un endroit comme celui-ci, parce qu'à première vue, ce n'est pas intéressant, il n'y a rien à voir, et pourtant j'en ai vu des choses depuis que je suis ici ! Et j'ai tellement hâte de voir le reste. Bref j'espère vous donner envie de venir ici (même si les plages de Penghu doivent plus intéresser certaines filles que je connais).

mardi 20 septembre 2011

PengHu Islands

Nos cours ont officiellement commencé cette semaine. Nous avons encore deux semaines pour nous décider, mais j'ai déjà choisi d'en prendre un sur la vie politique à Taiwan, et sur la relation entre les droits de l'homme et la justice internationale. Ils ont l'air très intéressants, mais j'ai été plutôt déçue du choix de cours, parce qu'aucun ne rentre vraiment dans mon projet professionnel.
Bref tout ça pour dire que s'il y avait un week-end où il fallait partir, c'était le week-end dernier. Beaucoup avaient prévu de partir à Kenting, une station balnéaire au sud de Taiwan, et nous le voulions aussi mais il n'y avait plus de place (ce qui est un peu normal quand on s'y prend deux jours à l'avance). Nous avons donc répondu à l'invitation d'autres français qui partaient le vendredi matin sur l'archipel Penghu, à l'ouest de Taiwan. On a décidé de partir eux le jeudi à 20h. Résultat : on a acheté tentes et duvets à Carrefour à 22h et le lendemain à 9h, nous étions sur le ferry en partance pour Penghu.
4h30 de bateau, c'est un peu long. Quelques uns ont eu la chance de voir des dauphins. Personnellement j'ai joué (et perdu) au tarot, et parlé avec les 14 autres français qui m'accompagnaient. On a aussi testé le "restaurant" du bateau qui nous a servi du riz, du porc, un truc jaune non identifiable, et un oeuf blanc qui avait toujours sa coquille. La nourriture taiwanaise est une perpétuelle découverte!
Sur le bateau

Bref on est arrivées Madong, la ville principale de l'archipel à 13h. Là on décide de louer des scooters, mais sur 15 on était 8 à ne pas savoir en faire, et la dame n'a pas accepté de nous les louer. On a perdu bien deux heures, ce qui nous a un peu déprimés. On s'est séparés pour manger un bout et on s'est retrouvés tous ensemble à la plage principale de Madong dans le sud de l'archipel vers 18h. Il fait nuit très tôt ici, vers 18h30 environ le soleil est couché, on devait donc se dépêcher de monter les tentes.
Une photo de l'arrivée (ce n'est pas la mienne, j'en ai pas pris beaucoup de ce week-end alors je vais en piquer aux autres, j'espère que c'est pas trop illégal)
(Je suis suis en haut à droite: une vraie randonneuse)
On a décidé de dormir sur la plage. On a monté nos 5 tentes.Certains ont eu la surprise de découvrir qu'ils avaient acheté une tente enfant (pas facile d'acheter des produits quand c'est écrit en chinois).
La plage où on a dormi


On a fait un feu. C'était vraiment sympa. Un chien nous a suivi et est resté avec nous tout le long de la soirée, on l'a appelé Rufus. Des taiwanais sont aussi venus nous voir, ils faisaient partie de l'armée de l'air mais ne pouvaient pas trop parler anglais.
Le lendemain matin, on décide de prendre un bus pour aller je sais plus où et Camille, une française, rencontre Luis, un taiwanais, qui lui explique que l'endroit où on voulait aller est nul et nous propose de prendre un bateau pour aller sur son île. On décide donc de le suivre et nous voici partis pour Jibeiyu, île la plus au nord de l'archipel. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à prendre des photos :)

En arrivant, Luis nous a emmenés manger une glace. Celle à droite est au cactus. Ca a un goût de fruit rouge.
Ensuite, Luis nous a proposés de louer des scooters pour faire le tour de l'île. Je vous rassure, je suis montée derrière quelqu'un. J'ai essayé d'en faire sur 100 mètres, mais je dois encore apprendre à tourner. Ah oui, au fait, Luis est pompier. Il nous a permis de mettre nos sacs dans la chambre d'amis de la caserne. Il a été vraiment très sympa. Il nous a fait découvrir son île, on a vu des coins magnifiques, des plages superbes avec personne autour. C'est une île très peu habitée, il y a pas de touristes. Apparemment, il n'y a pas beaucoup de jeunes non plus; ce qui explique en partie pourquoi Luis était si content de pouvoir nous aider et passer du temps avec nous.
Une bonne partie de notre troupe devant la caserne

Marion a été plus courageuse que moi
 
 
 

 

Luis nous a permis de dormir sur le parking de la caserne. Un peu moins glamour que la plage, mais apparemment c'est interdit de camper sur la plage sur cette île.
Il nous a proposé de faire un barbecue. Les taiwanais adorent ça, et font cuire n'importe quoi sur une grille. J'ai goûté le maïs et l'huître cuits au barbecue, et c'était pas mal du tout. Il y avait une karaoké pas loin de la caserne (autre passion des taiwanais). Dés qu'ils nous ont vu arriver, ils nous ont offert des fruits de mer et des bières. On est allés sur la scène chanter 'When the saints go marching in', c'était un massacre parce que les paroles étaient en chinois mais ils s'en fichaient, ils voulaient juste danser avec nous, c'était marrant.

Le lendemain, après s'être fait attaqués par les moustiques et le vent, réveil à 5h45 pour prendre le bateau de 7h qui nous ramène sur Madong. C'était dur.
Petit-déj sur le bateau
Le ferry du dimanche repartant à 16h vers Kaohsiung, trois filles et moi avons décidé de visiter Madong jusqu'à son départ.

La vue du pont







Après, il a bien fallu repartir. Bon j'avoue qu'on était un peu soulagées, on rêvait de prendre une douche. Mais c'était un week-end fantastique, on a eu énormément de chance de rencontrer Luis, et de découvrir un endroit comme ça. On y retournera, il parait qu'on n'a pas vu la plus belle île de l'archipel.
Je vous mets quand même une photo du ferry. Je triche un peu, c'était à l'aller mais, au retour, on n'était pas en état de prendre des photos.