mardi 20 septembre 2011

PengHu Islands

Nos cours ont officiellement commencé cette semaine. Nous avons encore deux semaines pour nous décider, mais j'ai déjà choisi d'en prendre un sur la vie politique à Taiwan, et sur la relation entre les droits de l'homme et la justice internationale. Ils ont l'air très intéressants, mais j'ai été plutôt déçue du choix de cours, parce qu'aucun ne rentre vraiment dans mon projet professionnel.
Bref tout ça pour dire que s'il y avait un week-end où il fallait partir, c'était le week-end dernier. Beaucoup avaient prévu de partir à Kenting, une station balnéaire au sud de Taiwan, et nous le voulions aussi mais il n'y avait plus de place (ce qui est un peu normal quand on s'y prend deux jours à l'avance). Nous avons donc répondu à l'invitation d'autres français qui partaient le vendredi matin sur l'archipel Penghu, à l'ouest de Taiwan. On a décidé de partir eux le jeudi à 20h. Résultat : on a acheté tentes et duvets à Carrefour à 22h et le lendemain à 9h, nous étions sur le ferry en partance pour Penghu.
4h30 de bateau, c'est un peu long. Quelques uns ont eu la chance de voir des dauphins. Personnellement j'ai joué (et perdu) au tarot, et parlé avec les 14 autres français qui m'accompagnaient. On a aussi testé le "restaurant" du bateau qui nous a servi du riz, du porc, un truc jaune non identifiable, et un oeuf blanc qui avait toujours sa coquille. La nourriture taiwanaise est une perpétuelle découverte!
Sur le bateau

Bref on est arrivées Madong, la ville principale de l'archipel à 13h. Là on décide de louer des scooters, mais sur 15 on était 8 à ne pas savoir en faire, et la dame n'a pas accepté de nous les louer. On a perdu bien deux heures, ce qui nous a un peu déprimés. On s'est séparés pour manger un bout et on s'est retrouvés tous ensemble à la plage principale de Madong dans le sud de l'archipel vers 18h. Il fait nuit très tôt ici, vers 18h30 environ le soleil est couché, on devait donc se dépêcher de monter les tentes.
Une photo de l'arrivée (ce n'est pas la mienne, j'en ai pas pris beaucoup de ce week-end alors je vais en piquer aux autres, j'espère que c'est pas trop illégal)
(Je suis suis en haut à droite: une vraie randonneuse)
On a décidé de dormir sur la plage. On a monté nos 5 tentes.Certains ont eu la surprise de découvrir qu'ils avaient acheté une tente enfant (pas facile d'acheter des produits quand c'est écrit en chinois).
La plage où on a dormi


On a fait un feu. C'était vraiment sympa. Un chien nous a suivi et est resté avec nous tout le long de la soirée, on l'a appelé Rufus. Des taiwanais sont aussi venus nous voir, ils faisaient partie de l'armée de l'air mais ne pouvaient pas trop parler anglais.
Le lendemain matin, on décide de prendre un bus pour aller je sais plus où et Camille, une française, rencontre Luis, un taiwanais, qui lui explique que l'endroit où on voulait aller est nul et nous propose de prendre un bateau pour aller sur son île. On décide donc de le suivre et nous voici partis pour Jibeiyu, île la plus au nord de l'archipel. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à prendre des photos :)

En arrivant, Luis nous a emmenés manger une glace. Celle à droite est au cactus. Ca a un goût de fruit rouge.
Ensuite, Luis nous a proposés de louer des scooters pour faire le tour de l'île. Je vous rassure, je suis montée derrière quelqu'un. J'ai essayé d'en faire sur 100 mètres, mais je dois encore apprendre à tourner. Ah oui, au fait, Luis est pompier. Il nous a permis de mettre nos sacs dans la chambre d'amis de la caserne. Il a été vraiment très sympa. Il nous a fait découvrir son île, on a vu des coins magnifiques, des plages superbes avec personne autour. C'est une île très peu habitée, il y a pas de touristes. Apparemment, il n'y a pas beaucoup de jeunes non plus; ce qui explique en partie pourquoi Luis était si content de pouvoir nous aider et passer du temps avec nous.
Une bonne partie de notre troupe devant la caserne

Marion a été plus courageuse que moi
 
 
 

 

Luis nous a permis de dormir sur le parking de la caserne. Un peu moins glamour que la plage, mais apparemment c'est interdit de camper sur la plage sur cette île.
Il nous a proposé de faire un barbecue. Les taiwanais adorent ça, et font cuire n'importe quoi sur une grille. J'ai goûté le maïs et l'huître cuits au barbecue, et c'était pas mal du tout. Il y avait une karaoké pas loin de la caserne (autre passion des taiwanais). Dés qu'ils nous ont vu arriver, ils nous ont offert des fruits de mer et des bières. On est allés sur la scène chanter 'When the saints go marching in', c'était un massacre parce que les paroles étaient en chinois mais ils s'en fichaient, ils voulaient juste danser avec nous, c'était marrant.

Le lendemain, après s'être fait attaqués par les moustiques et le vent, réveil à 5h45 pour prendre le bateau de 7h qui nous ramène sur Madong. C'était dur.
Petit-déj sur le bateau
Le ferry du dimanche repartant à 16h vers Kaohsiung, trois filles et moi avons décidé de visiter Madong jusqu'à son départ.

La vue du pont







Après, il a bien fallu repartir. Bon j'avoue qu'on était un peu soulagées, on rêvait de prendre une douche. Mais c'était un week-end fantastique, on a eu énormément de chance de rencontrer Luis, et de découvrir un endroit comme ça. On y retournera, il parait qu'on n'a pas vu la plus belle île de l'archipel.
Je vous mets quand même une photo du ferry. Je triche un peu, c'était à l'aller mais, au retour, on n'était pas en état de prendre des photos.


2 commentaires:

  1. C'est vrai que ça fait envie d'y aller; si le temps s'y prête au mois de janvier, tu pourras nous la faire découvrir en vrai!

    RépondreSupprimer
  2. hehe...bientôt toi et Manon serez des pros du scooter. Ces gens sont nés sur un scoot : c'est dingue ce qu'ils arrivent à faire avec ça.

    RépondreSupprimer