dimanche 25 septembre 2011

Ballades à Kaohsiung

Ce week-end, nous sommes restés à Kaohsiung. Personnellement, j'avais (déjà) du travail en retard, et puis ça fait du bien de rester tranquille un moment. On court tout le temps ici, je crois qu'on se sent un peu sous pression: comme si on devait toujours bouger, découvrir, visiter, parce qu'on est dans un pays étranger. Mais des fois, ça fait du bien de se mettre dans un dortoir et de regarder un bon film entre filles (les garçons n'ont, théoriquement, pas le droit de venir à l'étage des filles).
Bref j'en profite pour vous faire partager quelques photos que j'ai prises de Kaohsiung au cours de ces dernières semaines, et pour vous parler un peu plus de la ville dans laquelle je vais résider cette année.
Kaohsiung est la deuxième ville de Taiwan avec plus d'un million d'habitants. C'est principalement un port (je pense que vous l'aviez compris). Le climat est tropical avec des températures oscillant entre 18 et 28 °C, le taux d'humidité oscille lui entre 60 et 80 % (merci Wikipédia).

C'est assez choquant d'arriver ici après être restée dans la capitale quelques jours. Je me rappelle quand j'étais dans le taxi qui m'amenait à l'université, j'ai trouvé que Kaohsiung était moche. C'est beaucoup plus industriel, moins propre et ordonné que Taipei. Le choc a été assez brutal, mais maintenant je m'y sens vraiment bien. Il faut juste se faire aux innombrables scooters, à la lignée de petits restaurants entre l'université et le métro, aux grands buildings à la station City Council, aux supérettes 7/Eleven et SuperMart que l'on croise à chaque coin de rue. Et puis au final tout se ressemble dans une ville. On a des immeubles, une grande avenue, beaucoup de circulation.
La station Formosa Boulevard vue d'en haut

Le dôme de lumière, à l'intérieur de Formosa Boulevard station
Il suffit juste de retrouver ses petites habitudes. J'ai déjà mes deux-trois restaurants favoris, mon glacier préféré, l'endroit où j'adore faire du shopping. Enfin c'est triste de dire ca alors que je suis même pas arrivée il y a un mois, je compte bien découvrir tous les secrets de cette ville !!
Bon si j'ai appris quelque chose, c'est que le coucher de soleil dans le coin des pêcheurs vers l'université, c'est à voir. D'ailleurs, à ce moment-là, il y a toujours une foule de gens qui veulent y assister juste à côté de l'entrée de l'université. On a tellement de chance avec cette école. Elle est vraiment bien placée, juste à côté du port : on peut voir tous les bateaux qui partent vers d'autres horizons. Ca laisse rêveur (sauf qu'on a les odeurs de poisson juste à côté).

Et pour finir, quelques images du port que j'ai prises juste avant la tombée de la nuit (qui arrive très tôt ici).

Ca fait pas énormément de photos à partager au final, et je ne me rends pas vraiment compte de ce que ça rend. En tout cas, ici je vais de surprise en surprise. J'adore le fait de pouvoir découvrir d'autres paysages, y aller à différents moments de la journée. Et bien sûr, tous ces paysages sont liés à des odeurs, à des bruits et à des rencontres.

La plupart des gens ne sont pas trop attirés par l'Asie et j'ai eu droit à toute sorte de regards quand j'ai parlé de Taiwan comme destination. Personnellement, je trouve ça génial d'être dans un endroit comme celui-ci, parce qu'à première vue, ce n'est pas intéressant, il n'y a rien à voir, et pourtant j'en ai vu des choses depuis que je suis ici ! Et j'ai tellement hâte de voir le reste. Bref j'espère vous donner envie de venir ici (même si les plages de Penghu doivent plus intéresser certaines filles que je connais).

2 commentaires:

  1. toujours aussi intéressant de te lire, j'ai hâte de découvrir ce pays maintenant. Vivement une nouvelle page de ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert l'Asie à peu près en même temps que toi, même si je m'y intéresse depuis des lustres. Je suis déjà tombé sous le charme de cette région du monde. Il reste que c'est passionnant pour moi( pour nous ) de percevoir ta vision de ce pays à travers tes mots, tes photos.

    RépondreSupprimer