mercredi 31 août 2011

Troisième jour : Palais présidentiel, Temple de Longshang et Mausolée des Martyrs

Aujourd'hui Marion et moi avons un peu ralenti le rythme, et puis il ne nous restait pas grand chose à faire, et c'est trop loin.

Bref après avoir fait un tour à Ximen, on a marché jusqu'au Palais Présidentiel et là des gardes taiwanais nous ont invités à rentrer, nous ont fouillés, et nous ont amené vers un guide taiwanais qui nous a parlé de l'histoire du bâtiment et de Taiwan. Tout est arrivé très vite, c'était surprenant mais ils sont vraiment sympas. Le bâtiment présidentiel n'est pas le plus intéressant, parce qu'il est d'inspiration européenne, mais quelle chance d'entrer dans l'Elysée taiwanais !


Ensuite, direction le Temple de Longshang. Celui d'hier m'avait tellement plu, j'avais hâte d'en revoir un. Au final ils ne sont pas si différents. Il y avait plus de monde dans celui de Longshang : des jeunes, des moins jeunes. L'odeur d'encens était plus présente aussi. Les photos sont jolies, mais c'est vraiment quelque chose à voir en vrai.
 







Une fontaine devant le temple


La surprise du jour : un authentique toilette taiwanais !
Enfin, durant l'après midi, Marion voulant voguer vers le Musée National de Taipei qui me paraissait être trop loin pour mes pieds, j'ai décidé d'aller voir le Mausolée des Martyrs, situé pas loin de l'hôtel. Le Mausolée a été construit pour rendre hommage aux taiwanais morts durant la guerre civile et la guerre contre le Japon (début du XXe). Lieu très touchant, avec des salles contenant les photos et les noms des soldats. Et le retour de mes chers gardes, vêtus de blanc cette fois et toujours aussi stoïques.
Au niveau de l'architecture c'est le même genre que pour les Mémoriaux. Une immense place avec une porte à l'entrée, et le bâtiment de l'autre côté.
La porte



Le mausolée









A table

Bon je n"ai pas trop parlé de nourriture encore, et pour cause ! Folle que je suis d'aller à Taiwan alors que :
- je ne sais pas tenir des baguettes
- je prends toujours des nouilles quand je vais au Vietnamien de Saint Bonnet
- je ne suis pas curieuse en cuisine, me satisfaisant toujours des plats franco-français : tartiflette, hachis parmentier, gratin dauphinois, gratin de courgettes, je pense à vous.

Je vais vous faire part de presque tous les plats consommés, âmes sensibles, s'abstenir !!

Plat : sorte de raviolis avec une sauce aux cacahuètes, de la salade
Satisfaisant? Plutôt, mais je me suis forcée à finir, ca devient vite écœurant et leur salade a le goût d'épinard pas cuit
Difficulté : ah les baguettes..
Quand? Hier soir à Shihlin, au milieu de plein de chinois. C'est sympa surtout pour l'ambiance, on est sur des tables, super serrés
Photo : ok ca donne pas envie



Plat : sorte de nuggest géant, en gros du poulet pané mais avec beaucoup d'épices
Satisfaisant ? Oui, mais bourratif et trop d'épices!!
Quand? Toujours à Shihlin hier soir, une vingtaine de personnes faisait la queue pour en avoir alors j'ai tenté.












Plat : indescriptible. Au départ, on pensait que c'était une omelette et en fait c'est une sorte de poisson gluant, des moules, de la salade-épinard battus avec des œufs
Satisfaisant? Pas vraiment..
Quand? ce midi dans le quartier de Ximen. Première déception..






En extra : à Shihlin plusieurs stands vendent des fruits à croquer.

Un peu de shopping !

Hier soir nous sommes retournées au marché de Shihlin pour tenter d'autres plats taiwanais, mais aussi parce que la rue piétonne est pleine de magasins sympas.
Pour l'instant, je n'achète rien (oui le titre de l'article est trompeur) parce que je dois encore transporter ma valise jusqu'à Kaohsiung mais ce n'est pas l'envie qui manque. Il y a des tee-shirts magnifiques et originaux, et de superbes chaussures pour vraiment pas cher.



Ce matin, nous avons pris le métro pour aller au palais présidentiel, et voici ce que nous avons trouvé en poussant le nez dehors : le quartier de Ximen. Là encore des magasins vraiment très tentants.


Je voulais vous poster une photo d'une pub taiwanaise. C'est pas flagrant sur cette photo, mais les asiatiques sur les pubs ont un air très occidental. Ils ont les yeux plus grands, de grosses lèvres, des traits moins marqués, et pour certaines pubs c'est vraiment étonnant car ils ne représentent pas les personnes que je vois autour de moi dans le métro. Je trouve ça dommage car il y a des asiatiques (garçons et filles) très beaux. Il semble que les critères de beauté occidentaux prennent le pas sur Taiwan. Heureusement pour l'instant je n'ai croisé qu'une seule blonde!

mardi 30 août 2011

2e jour : Tour 101, Mémorial Sun-Yat-Sen, Temple de Confucius

Deuxième jour à Taipei : journée très chargée (et il n'est que 17h). 

Tour Taipei 101

Alors pour commencer on est allées voir la Tour Taipei 101, très connue à Taiwan. C'est la deuxième tour la plus haute du Monde, elle fait 509m; C'est assez impressionnant, malheureusement le décor autour l'est beaucoup moins. Elle est située au milieu du quartier business de Taipei, et il faisait très chaud quand on est allées la voir. On peut aller tout en haut (l'ascenseur mettrait 30 secondes pour gravir les 101 étages), mais Marion et moi voulions vite quitter ce quartier.
Devant la tour : les taiwanais utilisent un parapluie pour se de faire de l'ombre. On a testé: en + d'avoir l'air débile, ca marche pratiquement pas










Sun Yat-Sen Memorial Hall

Non loin de là se tient le Memorial construit en l'honneur du Dr Sun Yat-Sen, devenu président de l'île en 1912 et considéré comme le père fondateur du pays. Après s'être avachies sur un banc à l'ombre, on a pu admirer le bâtiment très majestueux. Comme pour le mémorial en l'honneur de Tchang Kai Tchek, le site comprend un espace très étendu, entouré de hauts immeubles. C'est très bizarre de retrouver la ville quand on sort.


Statue de Sun Yat-Sen à l'intérieur du bâtiment
Arrivées vers 11h30, on a eu la chance d'assister à la relève de la garde. Deux gardes surveillent la statue de leur Sun bien-aimé. Ils changent toutes les heures. Ce changement dure au moins dix minutes, ils ont une petite chorégraphie bien préparée: je tape du pied, je prends mon arme, je la repose, je fais un petit tour, et je fais le plus de bruit possible. Ils sont tous très synchros, mais bon j'irai pas boire un café avec eux.

 

Dans le métro :  

Il y a des toilettes publiques dans tous les métros, de bon état. Là on voit une sorte de panneau qui indique quels sont les WC pris et ceux qui sont libres.
La deuxième image montre les taiwanais en file qui attendent pour le métro. Pas un ne dépasse, tout le monde se suit, et c'est pareil pour le bus.


Le temps de Confucius :
Ah mon moment préféré de la journée ! Je voulais à tout prix visiter un grand temple, et pas loin de notre hôtel se trouve le temps de Confucius. C'est magnifique. Je pensais que l'art asiatique en général était plutôt kitsch, avec des couleurs de partout. Mais ici c'était en fait plutôt sobre. L'endroit était très solennel, et on se sent tout de suite respectueux, comme dans une église.
Il y avaient en plus des salles de prière à l'intérieur, mais on ne pouvait pas y accéder. C'est la seule photo que j'ai osée prendre. Il y avaient beaucoup d'autels avec des couleurs très dorées, du rouge, du orange.
Ce sont les prières que les "visiteurs" du temple ont adressées à Confucius.
En plus d'être magnifique, le temple de Confucius propose de participer à une cérémonie du thé.

Marion et moi avons donc appris les règles pour boire le thé. On était une quinzaine à participer.

Quelques règles : il faut toujours boire dans la troisième tasse, il faut sentir son thé avant de le boire, et le boire en trois fois exactement.
C'était génial, une étudiante nous faisait la traduction en anglais. Au milieu de la leçon, une pluie battante a commencé à tomber, et elle s'est arrêtée juste avant que nous ayons fini : la magie de Confucius !!




Temple de Baoan : 

Juste à côté du temple de Confucius se trouve le temps de Baoan. C'est un temple bouddhiste avec plus de couleurs, et beaucoup plus de gens qui prient. Il était aussi très beau, mais je n'ai pas osé prendre beaucoup de photos.