mardi 30 août 2011

2e jour : Tour 101, Mémorial Sun-Yat-Sen, Temple de Confucius

Deuxième jour à Taipei : journée très chargée (et il n'est que 17h). 

Tour Taipei 101

Alors pour commencer on est allées voir la Tour Taipei 101, très connue à Taiwan. C'est la deuxième tour la plus haute du Monde, elle fait 509m; C'est assez impressionnant, malheureusement le décor autour l'est beaucoup moins. Elle est située au milieu du quartier business de Taipei, et il faisait très chaud quand on est allées la voir. On peut aller tout en haut (l'ascenseur mettrait 30 secondes pour gravir les 101 étages), mais Marion et moi voulions vite quitter ce quartier.
Devant la tour : les taiwanais utilisent un parapluie pour se de faire de l'ombre. On a testé: en + d'avoir l'air débile, ca marche pratiquement pas










Sun Yat-Sen Memorial Hall

Non loin de là se tient le Memorial construit en l'honneur du Dr Sun Yat-Sen, devenu président de l'île en 1912 et considéré comme le père fondateur du pays. Après s'être avachies sur un banc à l'ombre, on a pu admirer le bâtiment très majestueux. Comme pour le mémorial en l'honneur de Tchang Kai Tchek, le site comprend un espace très étendu, entouré de hauts immeubles. C'est très bizarre de retrouver la ville quand on sort.


Statue de Sun Yat-Sen à l'intérieur du bâtiment
Arrivées vers 11h30, on a eu la chance d'assister à la relève de la garde. Deux gardes surveillent la statue de leur Sun bien-aimé. Ils changent toutes les heures. Ce changement dure au moins dix minutes, ils ont une petite chorégraphie bien préparée: je tape du pied, je prends mon arme, je la repose, je fais un petit tour, et je fais le plus de bruit possible. Ils sont tous très synchros, mais bon j'irai pas boire un café avec eux.

 

Dans le métro :  

Il y a des toilettes publiques dans tous les métros, de bon état. Là on voit une sorte de panneau qui indique quels sont les WC pris et ceux qui sont libres.
La deuxième image montre les taiwanais en file qui attendent pour le métro. Pas un ne dépasse, tout le monde se suit, et c'est pareil pour le bus.


Le temps de Confucius :
Ah mon moment préféré de la journée ! Je voulais à tout prix visiter un grand temple, et pas loin de notre hôtel se trouve le temps de Confucius. C'est magnifique. Je pensais que l'art asiatique en général était plutôt kitsch, avec des couleurs de partout. Mais ici c'était en fait plutôt sobre. L'endroit était très solennel, et on se sent tout de suite respectueux, comme dans une église.
Il y avaient en plus des salles de prière à l'intérieur, mais on ne pouvait pas y accéder. C'est la seule photo que j'ai osée prendre. Il y avaient beaucoup d'autels avec des couleurs très dorées, du rouge, du orange.
Ce sont les prières que les "visiteurs" du temple ont adressées à Confucius.
En plus d'être magnifique, le temple de Confucius propose de participer à une cérémonie du thé.

Marion et moi avons donc appris les règles pour boire le thé. On était une quinzaine à participer.

Quelques règles : il faut toujours boire dans la troisième tasse, il faut sentir son thé avant de le boire, et le boire en trois fois exactement.
C'était génial, une étudiante nous faisait la traduction en anglais. Au milieu de la leçon, une pluie battante a commencé à tomber, et elle s'est arrêtée juste avant que nous ayons fini : la magie de Confucius !!




Temple de Baoan : 

Juste à côté du temple de Confucius se trouve le temps de Baoan. C'est un temple bouddhiste avec plus de couleurs, et beaucoup plus de gens qui prient. Il était aussi très beau, mais je n'ai pas osé prendre beaucoup de photos.


2 commentaires:

  1. c'est magnifique de nous faire partager vos journées, et on apprend plein de choses. A ce rythme, tu seras incollable sur TAIWAN en rentrant! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi cette couleur rouge omniprésente dans les temples ? Couleur de chance en Chine je crois me souvenir( mariage ), mais à Taïwan ?

    RépondreSupprimer